Acheter une aile de traction Border/choquer

La question revient souvent lorsque l'on débute. Vaut-il mieux faire l'achat d'une aile de traction depower (border/choquer) dès le début ? Essayons d'y répondre !

Avant de commencer ce guide, vous avez peut-être envie d'en savoir plus sur le fonctionnement d'une barre Border/choquer.


Une aile Depower, pour faire quoi ?

La première question à se poser pour se décider, c'est évidemment de savoir quelle discipline vous comptez pratiquer. 

En effet, si tout est possible, il existe néanmoins des ailes de traction plus adaptées à certaines disciplines de landkite que d'autres.

Ainsi, même si les choses ont tendance à changer ces temps-ci, ont retrouve habituellement plus d'ailes 4 lignes à poignées chez les pratiquants de kite-buggy.

A l'inverse, les amateurs de kite-mountainboard - s'ils peuvent tout à fait s'orienter vers une aile à bridage fixe pour commencer - font rapidement le choix d'une aile depower pour progresser.


Quel intérêt ?

Dans la plupart des cas, une aile équipée d'un système de gestion de la puissance (depower) va offrir plus d'avantages qu'une aile à bridage fixe. 

En réalité, si vous devez faire le choix d'un mode de contrôle, vous ne devriez vous orienter vers les poignées que dans le  but de réaliser des manoeuvres "impossibles" à passer avec une barre. Ca peut paraitre tout bête, mais une aile en poignées permet de reculer dans la fenêtre, ce que ne permet pas de faire (aisément) une aile en barre. Donc, en résumé, pour le pilotage d'un char à cerf-volant par exemple, une aile à poignées offre des possibilités de manoeuvres qui ne sont pas réalisables en barre.

De son côté, la barre offre un confort réel plus important. Déjà parce qu'elle peut être pilotée à une main, ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on part pour une session de 3h. Ensuite, parce qu'elle bénéficie d'un "véritable" système de largage intégré qui offre un confort psychologique supplémentaire dans le sens où l'on peut se sentir plus en sécurité avec ce genre de matériel (en effet, pour bénéficier d'une sécurité équivalente avec des poignées, il faut opter pour un montage avec une poulie largable et un crochet Link).


Gestion de la puissance ?

En plus des différences citées plus haut, le gros avantage d'un système depower est bien de permettre de gérer la puissance de son aile. Dans le cas d'une aile à bridage fixe "classique", l'incidence de l'aile, c'est à dire l'orientation de son profil par rapport au vent, ne peut pas vraiment être modifiée. Pour faire simple, soit on tire sur les lignes avant et l'aile attaque, soit on tire sur les arrières et l'aile se ferme.

Barre depower Peter LynnPowerkite :gestion de la puissance

Avec une aile Border/choquer, on dispose d'un système qui permet justement de modifier cette indicence. Lorsque l'on borde (tirer la barre vers soi) ou lorsque l'on choque (pousser la barre) on modifie l'incidence des lignes avant par rapport aux arrières. De ce fait, l'aile s'ouvre ou se ferme, offrant ainsi plus ou moins de surface en contact avec le vent.

Ce système permet donc de bénéficier de plus ou moins de puissance selon la manière dont on oriente l'aile. C'est tout l'avantage du Border/choquer.


Mais pourquoi vouloir gérer la puissance ?

En fait, un tel système est très utile dans plusieurs cas :

- Quand on souhaite que l'aile ne tire pas, par exemple pour décoller, pour renouer ses lacets ;) ou pour encaisser des rafales lorsqu'on tire des bords dans des conditions capricieuses. 

- Quand on veut bénéficier de plus de puissance sur une période ponctuelle, par exemple pour envoyer un énorme jump !

Et c'est aussi simple que ça. Evidemment, le fait de pouvoir régler la puissance de l'aile permet aussi de s'adapter à une plus large plage de vent avec une seule taille ce qui est très pratique, notamment quand les conditions changent rapidement.

Le système de gestion de la puissance Border/choquer est donc un énorme plus lorsqu'il s'agit de choisir une aile pour un achat. Il est bien sur toujours possible, voire recommandé, de commencer avec une aile à bridage fixe quand on se lance, notamment parce que les tailles disponibles sont plus petites.

Néanmoins, il est tout à fait possible de faire ses premières sessions et de progresser avec une aile depower, d'autant plus que l'on est nettement moins limité par le matériel pour devenir le roi du freestyle.

Pour obtenir plus de conseils sur une aile de traction et son système de contrôle avant d'acheter, le mieux reste encore de nous contacter. Alors n'hésitez pas !

 


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